DOING, de la ZFU à la nouvelle ère informatique

 

Doing, de la ZFU à la nouvelle ère informatique

Doing est née de l'évolution de l'information dans les années 1990.
Rencontre avec Marie-Violette GELLET, ingénieur gérante de la société.

Doing, de la ZFU à la nouvelle ère informatique
Comment est née Doing ?
"Doing est née de l'évolution des besoins en informatique dans les années 1990. C'est une émanation de la vente en magasin du matériel informatique, Les clients ont eu besoin de plus en plus de solutions informatiques individualisées et adaptées, doù la naissance de Doing qui développe des serveurs et logiciels clients, des systèmes internet et intranet, assure l'hébergement de sites, des formations,... Nous sommes en language d'aujourd'hui une SS2I : une société de services d'ingénierie informatique."

Comment êtes-vous arrivé sur la ZFU ?

"Essentiellement pour poursuivre notre activité. En 2000, nous eplosons notre croissance, mais gérons difficilement ce passage délicat et nous nous retrouvons à la limite du dépôt de bilan. Nous sommes alors rachetés par le groupe Neyrial Informatique. Ce dernier, positionné en centre ville, veut concentrer son activité sur un plateau suffisament vaste et adéquat, l'immeuble Le Delta situé en ZFU répondant alors à ces besoins. IL ne faut aussi pas cacher que les enoxérations liées à la Zone Franche Urbaine ont tout simplement permis de sauver Doing d'une disparition certaine à cette période là."

Donnez-nous un exemple concret de votre travail...

"Nous réalisons des logiciels sur mesure. Nous fournissons par exemple à la mairie stéphanoise le logiciel qui permet de centraliseer les résultats électoraux à chaque période de scrutins. Nous avons aussi réalisé le logiciel "d'Allo Enfance Maltraitée" qui permet en temps réel d'avoir un suivi de la situation grâce au numéro entrant de téléphone. Depuis quelques années, du fait de la sensibilité des données, nous assurons un couplage entre téléphonie et cartes à puce."

 

Créez-vous de l'emploi en ZFU ?

"Nous avons 9 personnes qui travaillent aujourd'hui dans l'entreprise, dont une personne habitant la ZFU. Mais il est très difficile de trouver une personne qualifiée issue de la zone franche : nous avons surtout besoin d'analystes programmeurs de niveau BAC + 5 que nous ne trouvons pas sur le secteur."

Comment apparaît l'avenir ?

"Nous avons créé un département consacré à la promotion et au développement de la carte à puce comme un outil de fidélisation (cf. encadré). Car notre force d'aujourd'hui, c'est bien la qualité des réponses individualisées, sur mesure, que nous proposons sur le marché."

La carte à puce comme outil de fidélisation des clients : mode d'emploi

DOING DEVELOPPE la carte à puce en remplacement de la traditionnelle carte de fidélité : c'est le Fidelium.net.

Cette carte est proposée au client et est fournie en échange d'un simple questionnaire.
Immédiatement utilisable, elle ne sert pas aux paiements mais permet pour le client d'obtenir des remises et des promotions comme la carte traditionnelle.
Côté point de vente, elle collecte des données intégrées au fichier clients. Exploitées judicieusement par le logiciel adapté, les données permettent de connaître le comportement d'achat de la clientèle et de réaliser des actions de marketing en direction des clients en fonction des attentes et des besoins du vendeur (zone géographique, date d'anniversaire,...).
L'association des commerçants de Firminy l'a déjà adoptée, elle est également en service du côté de Millau et d'Arles. Elle a même franchi les frontières de la métropole puisque qu'on la trouve en République Dominicaine et en Guadeloupe. Cette solution de fidélisation par carte à puce a remporté 2 prix d'innovation et a bénificié des crédits de l'Anvar.

La tribune le progrès - janvier 2007

 

 

Retourner à la liste
Contacter notre équipe

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses !

 
 
 

Envoyer

 

DOING SAINT-ETIENNE Le Rocacier
15 rue Camille de Rochetaillée
42000 Saint-Etienne
42000 Saint-Etienne


Tél : (+33)4 77 42 37 37
DOING CLERMONT FERRAND 10 rue Patrick Depailler
Parc Technologique La Pardieu
63000 Clermont Ferrand


Tél : (+33)4 73 60 70 09
Démo en ligne Site internet propulsé par EasyDo