Le GIE Firm Epargne et DOING innovent en matière de fidélité

Le GIE Firm Epargne et DOING innovent en matière de fidélité

Sur son site Internet, le groupement de commerçants de Firminy peut retrouver toutes les données contenues dans les cartes à puce de son système de fidélisation. De la carte papier à l'informatisation de la fidélité, la SSII DOING et le GIE sont associés depuis 1996.

Après avoir été parmi les premiers à remplacer leurs cartes de fidélité papier par des cartes à puces, le GIE Firmin Epargne, qui compte une trentaine de commerçants et artisans de Firminy, a fait évoluer son système vers un site Internet.
C'est ce qui lui a valu de recevoir le prix de l'initiative avec son partenaire DOING, SSII spécialisée dans la conception de solutions informatiques.

Leur association date de 1996, lorsque le GIE décide de reproduire son système de fidélité dans un environnement informatique. Une première version simplifiée voit le jour en 1998 : les terminaux de payement (TPE) sont télécollectés tous les soirs puis stockés dans un seul ordinateur.
De l'aveu de la gérante de DOING, Mme GELLET, cette version "avait quelques manques".

Grâce à un co-financement de l'ANVAR, la société a mis son savoir-faire dans la conception d'applications et de programmes au service de la seconde version du système de fidélité du GIE Firm Epargne.
Comme avant, l'intégralité des données est chargée chaque soir par télécollecte chez chaque commerçant.

 

La différence est qu'aujourd'hui, les données sont reversées dans un site Internet accessible aux commerçants et aux 20 000 possesseurs de cartes.

A l'adresse www.firminy.fidelium-net.com, en service depuis 2001, les adhérents du GIE se constituent facilement des fichiers clients grâce aux cartes.
De leur côté, les clients consultent sans se déplacer, le nombre de points de fidélité accumulés, les promotions, les différentes opérations menées par les commerçants.

Au GIE, on salue la facilité et la rapidité d'utilisation du nouveau système."C'est simple", explique Myriam DEVIN, membre de Firm Epargne, "on est passé de la route à l'autoroute".
Un secteur important puisque le chiffre d'affaires lié aux cartes s'élève à 3 M €.

Pour Mme GELLET, la réalisation illustre assez bien l'ensemble des compétences de DOING avec des étapes de programmation des cartes à puces, la télécollecte, la création d'un site Internet.

Filiale à 100% du groupe NEYRIAL, par ailleurs lauréat d'un e-trophée avec SAM Outillage, DOING emploie une douzaine de personnes et a entre autres réalisé le site Internet de la Biennale du Design et gère le système de centralisation des résultats électoraux de la Ville de Saint-Etienne. Elle cherche maintenant un partenaire pour diffuser l'application de fidélité développée pour le GIE Firm Epargne.

Informations Economiques nº254 • Décembre 2002 - Janvier 2003
Par Benjamin COTTIN

 

Retourner à la liste
Contacter notre équipe

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses !

 
 
 

Envoyer

 

DOING SAINT-ETIENNE Le Rocacier
15 rue Camille de Rochetaillée
42000 Saint-Etienne
42000 Saint-Etienne


Tél : (+33)4 77 42 37 37
DOING CLERMONT FERRAND 10 rue Patrick Depailler
Parc Technologique La Pardieu
63000 Clermont Ferrand


Tél : (+33)4 73 60 70 09
Démo en ligne Site internet propulsé par EasyDo