Les premiers e-trophées de la Loire, symboles de l'émergence du numérique

Les premiers e-trophées de la Loire, symboles de l'émergence du numérique

Evènement du salon Saga 2002, les premiers e-trophées de la Loire ont distingué des entreprises utilisatrices des Technologies de l'information et de la communication et leurs sociétés prestataires. Côté offreurs, le Stéphanois Cornut Informatique rafle une bonne partie des prix et accessits.

Le salon Saga a pour ambition de devenir le rendez-vous incontournable des Technologies de l'information et de la communication (TIC) à destination des professionnels, en Rhône-Alpes. Et pour donner un élan, rien de tel qu'un événement, certes symbolique, mais en tout cas destiné à mettre en lumière les compétences et les initiatives locales dans ce secteur d'activité.

Les premiers e-trophées de la Loire, placés sous le parrainage d'IBM, et remis mardi soir, devant un parterre de deux-cent-cinquante personnes, participent à cette mise en avant. Cinquante-cinq candidats concourraient dans cinq catégories et les cinq meilleures applications TIC ont été récompensées. C'est, en fait, le couple composé de l'entreprise utilisatrice et de la société l'ayant réalisée qui a été distingué par les partenaires du salon Saga (le Conseil général, la chambre de commerce et d'industrie de Saint-Etienne/Montbrison, la Confédération générale des petites et moyennes entreprises, France-Télécom et Les Petites Affiches).

L'émergence d'un pôle numérique

Cinq fois sur le podium, dont une fois en tant que lauréat pour son application logistique élaborée pour l'entreprise Vasti, le Stéphanois Cornut informatique a démontré sa forte présence, localement, sur le secteur des TIC. Visiblement satisfait, Guillaume Beyens, directeur technique de la société, avoue : " C'est un peu normal car, étant donnée l'importance de notre structure, nous avons de nombreuses réalisations à notre actif "

Cornut Informatique est talonné de près par Neyrial Informatique et Doing, deux sociétés sœurs et complémentaires pour l'équipement et les solutions informatique. La première appuie son activité sur la vente de matériels et logiciels, la maintenance de ces équipements ou encore la formation. La seconde conçoit des logiciels et des applications sur mesure pour des entreprises qui ne trouvent pas sur le marché existant ce qu'elles recherchent.

Ces récompenses si elles demeurent symboliques, marquent le début de l'engagement de tout un territoire dans le secteur du numérique, en s'appuyant sur des valeurs sûres au plan départemental.

Car si la zone stéphanoise reste la plus représentée dans le palmarès, le Roannais s'est également fait une petite place avec la solution Acrobas.

Et la naissance du Club des acteurs du numérique de la Loire entre totalement dans cette dynamique-là.

D'autant que les professionnels du nord et du sud du département ont manifesté l'envie de se fédérer au sein de cette association de chefs d'entreprise du secteur.

Le palmarès

Catégorie Initiative

  • La société de services en ingénierie et informatique (SSII) stéphanoise Doing a été récompensée pour son système de carte à puce qu'elle a réalisé pour le Groupement d'intérêt économique Firm Epargn.
 
  • Cette carte associée à un site web permet de comptabiliser les points fidélité obtenus chez les commerçants participants et de connaître à tout moment l'état de son compte.
  • L'association Agora 21, équipe de recherche basée à l'Ecole des Mines de Saint-Etienne, est à la fois l'utilisatrice et la réalisatrice du portail web du même nom dédié au développement durable.
  • Deuxième ex-aequo, le CD Rom réalisé par Drôle de caractère, petite structure stéphanoise spécialisée dans le graphisme et les animations, pour la Société d'économie mixte d'aménagement du Forez (Semafor).

Service aux particuliers

  • Le Stéphanois Microline a créé pour la STAS un site web à destination du grand public avec de nombreuses fonctionnalités originales qui a séduit un jury ayant pris soin de comparer cette réalisation à celles d'autres sociétés françaises de transports en commun.
  • Premier podium pour Cornut Informatique et le site web réalisé pour le marchand de vin en ligne Direct Vin.
  • Le doublé pour Microline qui se voit distingué, cette fois, pour Mobimel.com. Belle réussite pour ce service d'envoi de SMS via Internet qui a beaucoup évolué depuis le lancement du site il y a plus de trois ans. Aujourd'hui, Mobimel.com est une véritable entreprise.

Service aux professionnels

  • Neyrial Informatique a réalisé toute l'intégration TIC de Sam Outillage tant en interne que pour les distributeurs du fabricant stéphanois d'outils à main.
  • SFI, l'entreprise stéphanoise dirigée par Catherine Bocquet, a été choisie par Eparvier, l'une des grandes marques de papiers peints pour son développement numérique.

Meilleur site portail

  • Le nord du département est à l'honneur avec le site de la société Médical Congress Links, basée à Perreux, et réalisé par les Roannais de Acrobas.
  • Les ambulanciers ont leur portail virtuel. Cette vitrine de la profession a été élaborée par Cornut Informatique.
  • Cybevasion est une start-up issue de la bulle Internet. Mais contrairement à certaines ayant vu le jour sur la place stéphanoise, elle a su résister aux tempêtes. Ce site lancé par Jean-Louis Desouche est consacré au voyage et sert d'intermédiaire entre les internautes et les hôtels, campings, agences de voyages.

Meilleure application industrielle

  • Les applications logistiques de l'imprimeur stéphanois Vasti sont le fruit du travail de Cornut Informatique.
  • Nouvelle association entre Sam Outillage et Neyrial Informatique concernant l'approche globale de l'outil informatique dans l'entreprise.
  • Cafétéria Casino a choisi Cornut Informatique pour la réalisation d'un outil de gestion des réservations de groupes dans les Cafétéria de l'enseigne.

La Tribune - Le Progrès • 24 Octobre 2002
Par Florence Fournier

 

 

Retourner à la liste
Contacter notre équipe

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses !

 
 
 

Envoyer

 

DOING SAINT-ETIENNE Le Rocacier
15 rue Camille de Rochetaillée
42000 Saint-Etienne
42000 Saint-Etienne


Tél : (+33)4 77 42 37 37
DOING CLERMONT FERRAND 10 rue Patrick Depailler
Parc Technologique La Pardieu
63000 Clermont Ferrand


Tél : (+33)4 73 60 70 09
Démo en ligne Site internet propulsé par EasyDo